Accéder au contenu principal

comment mettre en place sa foi?


*

C’est l’histoire d’une femme qui depuis de nombreuses années, avait un flux de sang incessant. Elle avait mainte fois consulté des médecins qui ne trouvait pas de guérison à son problème et celle-ci allait plutôt de mal en pire.
Un jour, elle vit Jésus avec une foule qui passait. Ayant déjà entendu parler de lui et de ses prodiges, elle entreprit de se diriger auprès de lui pour ne serait-ce que toucher ses vêtements afin de trouver guérison, se disant « Si je touche au moins ses vêtements, je serais sauvée ». Et lorsqu’elle toucha, elle sentit dans son corps qu’elle était guérie de son infirmité.
Jésus, qui avait conscience de la force qui était sorti de lui, se retourna et demanda celui qui avait touché ses vêtements. Une question assez intrigante pour ses disciples car bien sûr c’est la foule depuis qui le presse de tous les côtés. La femme, sachant bien ce qui lui était arrivé, vint donc se jeter à ses pieds et dis toute la vérité.
Jésus lui dis « Ma fille, ta foi t’a sauvée ; va en paix et sois guérie de ton infirmité ».
  Nous avons souvent des problèmes qui pour nous semble difficile, lourd. Nous avons des rêves, des projets que nous souhaitons mettre en place et qui,  par rapport à nos conditions, ont l’apparence d’être irréalisable. L’enseignement de cette histoire nous montre une voix pour être guérit et pour atteindre nos objectifs. Elle se concentre  sur cette phrase de Jésus qui lui dit « ta foi t’a sauvé ». le moyen donc pour exaucer son souhait c’est avoir la foi. Avoir la foi sur ce que nous voulons entreprendre. Accepter en nous, dans tout notre être, qu’il existe toujours au moins une solution à notre problème. Une solution  simple qui s’applique dans la condition où on développe cette foi en nous.
Qu’es ce que la foi ? En simple, avoir la foi c’est croire. Croire sans le moindre doute d’un fait, d’une réalisation.  Il est claire que chacun a déjà eu son petit cours sur la Foi, donc la question maintenant qu’on peut poser est celle-ci : comment mettre en place notre foi ? Car bien sûr, on a l’astuce depuis sur la solution de tous nos problèmes mais il nous est souvent assez difficile d’appliquer ce processus de foi en nous.
Voici une démarche intéressante
On prend d’abord conscience de notre situation. Du problème que nous avons. Quel est le problème ? ça c’est souvent assez simple à appliquer donc ça ne mérite pas une longue dissertation. Cependant il est bien d’écrire son problème. Nous pouvons ajouter à coté nos ressentis dans le problème. Pas par rapport à ce qui est extérieur à nous, mais ce que nous, nous ressentons.
Ensuite on prend en charge le besoin que nous aimerons voir en place. On l’écrit aussi et on peut aussi ajouter les émotions, qui selon nous, nous aurons si cela est réalisé. Ce petit exercice est important pour la suite.
Après avoir écrit ce que nous aimerons voir en place, ainsi que les émotions, on tombe donc dans la foi.
1-      accepter qu’il y a une solution. Je le ré-indique pour donner vraiment l’ouverture d’esprit à chacun. Il y a toujours une solution. Si nous respirons jusqu’à maintenant, c’est que tous les problèmes que nous avons déjà eu derrière ont toujours trouvé d’une manière ou d’une autre la solution. Cela n’est pas toujours comme nous attendons mais, est toujours réalisé.
2-      Avoir l’état d’âme que cela s’est déjà réalisé. Se projeter dans le sentiment de réception. C’est vrai que cela parait assez dingue lorsque nous n’avons pas encore d’une manière visible notre souhait réalisé. C’est pourtant un exercice important pour voir son rêve se réaliser car tout se joue sur notre état de conscience. Et c’est nécessaire de le retenir parce que notre cerveau projette et se concentre toujours sur comment vous êtes lorsque vous vivez un fait. prenons un exemple. lorsqu’on est en présence d’une personne qui génère en nous du stress, le cerveau se met en alerte et mobilise un ensemble de moyens de défense sur notre physique et sur notre psychologie. fouille dans sa base d’information nos différentes réactions quand nous sommes dans cette situation.  Et là, il va réagir en transmettant  à l’ensemble de notre corps les différents gestes à émettre. Pour la petite parenthèse, chacun est capable de changer ses réactions sur des émotions qu’il ressent en modifiant ses gestes par défaut et en mettant d’autres par le biais d’un travail sur soi.
3-      Se mettre en action. reprenons les mots de l’apôtre Jacques qui dans son épitre au chapitre 2 :15 disait « si un frère ou une sœur sont nus, s’ils manquent de leur nourriture quotidienne, et que l’un d’entre vous leur dise : ‘’allez en paix, chauffez-vous, rassasiez-vous’’, sans leur donner ce qui est nécessaire à leur corps, à quoi cela sert-il ?ainsi en est-il de la foi : si il n’a pas les œuvres, elle est tout à fait morte » .  Lorsque nous voulons qu’un objectif se réalise, mettons en pratique les idées et ressources que nous avons à disposition à l’instant présent. Si on a des problèmes, mettons déjà en pratique les moyens que nous avons à cet instant. Ces moyens semblent souvent absents, mais comme il a été précisé plus haut, il y a toujours de moyens. Comment trouver un moyen ?
·         Regarder la solution et le subdiviser en petites taches. Ce que nous prenons comme un détail, fait toujours partie de la fondation de notre solution finale
·         Planifier et résoudre petit à petit les détails. C’est ce que cette citation «qui va lentement va surement » connu découle comme message.

Assez surpris de voir la simplicité de résoudre son problème ? Nous passons le temps à nous concentrer sur des événements passés et des suppositions futurs, des situations qui libèrent en nous la peur, la déception, le manque de courage et tout ce que vous connaissez..  si bien que nous oublions majoritairement notre véritable nature. Songez sur cette phrase « votre corps est le temple du Seigneur » A-t-elle été dite pour rien ?  Toute la source nous anime. Nous sommes tellement responsables de ce qui est autour de nous que nous pouvons décider de changer le court des choses d’un geste car rien n’a de limite pour nous  si on décide de  comprendre le fonctionnement des choses.


Commentaires